• Accueil
  • Infos pratiques
  • Informations COVID-19

Informations COVID-19

Au 14 mars 2022. Ces informations seront mises à jour régulièrement.

Conditions de voyage en France

Pour les voyageurs en provenance d'un pays vert :

États membres de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Afrique du Sud, l’Angola, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, les Bahamas, Bahreïn, le Bangladesh, le Bélize, le Bénin, le Bouthan, la Birmanie, la Bolivie, le Botswana, le Brésil, le Burkina Faso, le Burundi, le Cap Vert, le Cambodge, le Cameroun, le Canada, la Colombie, les Comores, le Congo, la Corée du Sud, la Côte d’Ivoire, Cuba, Djibouti, l’Egypte, les Émirats arabes unis, l’Équateur, l’Eswatini, les Etats-Unis, l’Ethiopie, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissao, le Honduras, Hong Kong, les Iles Fidji, l’Ile Maurice, les Iles Samoa, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, la Jamaïque, le Japon, le Kazakhstan, le Kenya, le Koweït, le Laos, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, le Maroc, la Mauritanie, le Mozambique, la Namibie, le Népal, le Nicaragua, le Niger, le Nigeria, la Nouvelle-Zélande, Oman, l’Ouganda, le Pakistan, le Panama, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, le Qatar, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, la République dominicaine, Saint-Christophe-et-Niévès, le Salvador, le Sénégal, les Seychelles, le Soudan, le Soudan du Sud, le Sri Lanka, Taïwan, la Tanzanie, le Tchad, le Timor Oriental, le Togo, la Tunisie, le Vanuatu, le Venezuela, le Vietnam, la Zambie et le Zimbabwe.

  • Aucun test négatif au départ n’est exigé au départ pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne. Ces voyageurs doivent présenter, à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière, la preuve de cette vaccination.
  • Les voyageurs non vaccinés doivent présenter, à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière, le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d'un test antigénique de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de correspondance), ou un certificat de rétablissement (résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois auparavant. Ce certificat n'est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l'examen ou du test).
  • Aucune mesure (tests, isolement) n’est en vigueur à l’arrivée en France métropolitaine.

Pour les voyageurs en provenance d'un pays orange : 

Tous les pays/territoires autres que ceux mentionnés précédemment

  • Les voyageurs non vaccinés doivent continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.
  • Si vous êtes vacciné, vous devez présenter :
    • un justificatif de statut vaccinal ; depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l'injection de la dernière dose requise.
    • une déclaration sur l'honneur attestant d’une absence de symptôme d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19 pour entrer sur le territoire métropolitain.
  • Si vous n'êtes pas vacciné :
    • vous devrez présenter, à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière, le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d'un test antigénique de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de correspondance).
    • vous devez être muni d’une déclaration sur l'honneur attestant d’une absence de symptôme d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19 pour entrer sur le territoire métropolitain et de votre engagement à accepter un éventuel dépistage à l’arrivée.
    • vous pourrez faire l'objet d'un dépistage à l'arrivée. Si ce dépistage est positif, vous devrez vous isoler, conformément aux recommandations de l'assurance maladie (www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/en-cas-de-test-positif-au-covid-19)

Plus d'informations sur le site du Ministère de l'Intérieur ou du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.

Accès au Congrès

Depuis le 14 mars 2022, le pass vaccinal est suspendu en France. 

  • Le passe vaccinal n'est plus nécessaire pour accéder à la Conférence. Le pass sanitaire est demandé en France uniquement dans les transports, les hôpitaux et centres médicaux, et les EHPAD.
  • Le port du masque n'est plus obligatoire pendant le Congrès et dans tous les espaces, mais reste recommandé.

IMPORTANT - FOCUS SCHEMA VACCINAL COMPLET

Quels sont les vaccins acceptés et est-il nécessaire de recevoir une nouvelle dose de vaccin ? (cf. https://www.sante.fr/obtenir-un-passe-vaccinal-en-cas-de-vaccination-letranger#p2)

obtenir-pass-sanitaire-vaccin-a-l-etranger.png

Mesures gouvernementales à date concernant les manifestations

  • À partir du 2 février 2022, les restrictions concernant les capacités d’accueil des lieux sont levées. Le Congrès pourra donc accueillir à date le nombre de participants habituel, en pleine capacité.
  • À partir du 16 février 2022, les restrictions concernant la consommation de nourriture et de boissons sont levées. La restauration pourra donc se faire debout.
  • A partir du 14 mars 2022, le passe vaccinal n'est plus demandé pour accéder aux conférences. Le port du masque n'est plus obligatoire.

Mesures sanitaires appliquées au sein du Parc Chanot

  • Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront mis à disposition à l’accueil, dans l’exposition, à l’entrée des salles, des sanitaires, de la salle de pré-projection et des salles de réunion.
  • Le nettoyage sera renforcé.
  • Un affichage informatif sur la conduite à tenir (port du masque recommandé, nettoyage régulier des mains, respect des distances, etc…) est prévu.
À propos d’AFRAVIH 2022

À propos d’AFRAVIH 2022

La 11ème édition de la Conférence AFRAVIH aura lieu à Marseille du 6 au 9 avril 2022.

À propos d’AFRAVIH 2022

La 11ème édition de la Conférence AFRAVIH aura lieu à Marseille du 6 au 9 avril 2022.

Pourquoi participer

Des conférences plénières, des sessions de communications orales, des visites et discussions posters, la parole donnée aux institutionnels, et de nombreux créneaux dédiés aux symposiums et « café experts ».

Pourquoi participer

Pourquoi participer

Des conférences plénières, des sessions de communications orales, des visites et discussions posters, la parole donnée aux institutionnels, et de nombreux créneaux dédiés aux symposiums et « café experts ».

Rester informé !

Abonnez-vous à la newsletter

Adresse email incorrecte